De choses et d’autres


Bilan de mission

20emission.9000.pdf



Les frais d’administration de la Brigade québécoise sont inférieurs à 5 %. En d’autres mots, 95 % des sommes amassées sont directement consacrées aux objectifs des missions (nourriture, soins médicaux et dentaires, médicaments et vitamines, matériel scolaire, vêtements...).


La Brigade émet des reçus d’impôts pour les dons de 25,00 $ et plus.


POUR FAIRE UN DON À LA BRIGADE QUÉBÉCOISE

Formulaire pour faire un don


Courriel : info@brigadequebecoise.org


Pour plus d’informations sur la Brigade, veuillez visiter le site du gouvernement fédéral concernant les organismes de bienfaisance: www.arc.gc.ca/donateurs

Objectifs de la Brigade

Les principaux objectifs de la Brigade concernent les enfants les plus démunis et fragiles d’un milieu donné. Ces objectifs consistent à : 1) s’assurer que ces enfants fassent l’apprentissage de la lecture; 2) leur offrir des activités pédagogiques qui favorisent le développement du raisonnement; 3) leur procurer un suivi hygiénique, médical et dentaire; 4) leur garantir un apport alimentaire minimum sur une base annuelle; 5) leur offrir un soutien général afin de favoriser leur développement (uniforme scolaire, vêtements, livres...).

 

La Brigade québécoise d’actions humanitaires est un organisme charitable à but non lucratif qui oeuvre présentement en République dominicaine.


Les actions de la Brigade sont centrées sur les enfants et les familles de milieux appauvris par une économie sous-développée, inefficace ou inique.


Survol des interventions directes de la Brigade


L’apprentissage de la lecture

Lorsque la Brigade a commencé à intervenir dans un petit hameau de la Cienaga de Manabao, sur quinze enfants en âge d’être scolarisés, neuf ne savaient pas lire, malgré le fait qu’ils fréquentaient presque tous l’école depuis plusieurs années. Tous ces enfants savent lire maintenant, la plupart ayant nécessité de six à huit semaines d’intervention pédagogique. Certains enfants, parmi les plus à risque du hameau et perçus par le personnel de l’école du village comme des cas désespérés, ont appris à lire en moins de trois semaines d’intervention. Au cours des dernières missions, avec ces enfants dorénavant lecteurs, les interventions pédagogiques de la Brigade se sont orientées vers le développement du raisonnement, de la mathématique et de l’écriture.


Chaque année, de nouveaux enfants du hameau apprennent à lire grâce à la Brigade. Parmi ces enfants, plusieurs sont souvent simplement délaissés ou carrément rejetés par le système scolaire local.


Les soins dentaires

Dès la première mission de la Brigade, il nous est apparu évident que les problèmes de santé de plusieurs enfants complexifiaient leurs apprentissages. Entre autres choses, les maux de dents dus aux caries, aux abcès et aux infections buccales étaient un problème sérieux pour plusieurs enfants. À titre d’exemple, le profil dentaire type de huit enfants sur dix-sept inscrits à la Brigade à la Cienaga était: plus de douze caries accompagnées d’au moins deux abcès. Certains enfants présentaient aussi des dents désintégrées jusqu’à la gencive. Ces problèmes buccaux résolus, plusieurs enfants ont vu leur développement physique faire un bond.


La Brigade assure un suivi dentaire auprès des enfants à risque du hameau.


L’alimentation

La diète carencée des enfants pauvres des régions où oeuvre la Brigade entraîne un déficit vitaminique, plus particulièrement en fer, en zinc et en iode (il y a une incidence élevée du goitre chez les adultes). De plus, parmi les « pauvres des pauvres », des retards de développement s’observent, sans doute dus, entre autres, à un apport faible en protéines. Lorsque le « Centro » de la Brigade est en activité (près de cinq mois par année), la Brigade offre des repas aux enfants les plus à risque afin de palier aux lacunes de leur diète alimentaire. De plus, la Brigade assure une aide alimentaire annuelle aux enfants à haut risque.


Finalement, une aide alimentaire ponctuelle (ex.: riz, lait en poudre, pâte alimentaire) est accordée aux familles en situation alimentaire précaire. Cette action touche plus d’une centaine d’enfants et d’adultes.


L’habillement

Les enfants à haut risque bénéficient également d’un soutien de la Brigade en ce qui a trait à l’uniforme scolaire (obligatoire en République) et aux effets nécessaires (cahiers, crayons...) à la fréquentation scolaire.


Les personnes âgées

Des actions sont aussi posées auprès des personnes âgées. Par exemple, des médicaments et une assistance à l’alimentation sont offerts.


En bref

Les actions directes de la Brigade vont de l’apprentissage de la lecture à l’aide alimentaire, en passant par les soins dentaires et médicaux.










 

Vous voulez soutenir la Brigade québécoise?


Dons monétaires

Évidemment, les dons sont les bienvenus (Formulaire) et donnent droit à un reçu pour vos impôts. L’argent ramassé sert principalement à acheter de la nourriture, à payer les soins dentaires et médicaux, à acheter des livres et des médicaments.